Centre intégré de santé et de services sociaux
de la Montérégie-Centre

Centre de répartition des demandes de service de la Montérégie

MÉDECINS OMNIPRATICIENS : Transmission de la demande de consultation et gestion des rendez-vous

La transmission de la demande de consultation au CRDS de la Montérégie par le médecin omnipraticien constitue la première étape du processus. Chaque spécialité dispose d’un formulaire qui lui est propre. Les formulaires seront disponibles sur les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) des médecins au cours du mois d’octobre. Ceux qui n’ont pas de DMÉ peuvent avoir accès aux formulaires dans la section Médecins omnipraticiens de ce site .

Pour le moment, le médecin référent transmettra sa demande de consultation dûment complétée par télécopieur au 1 844 661-3723. Dans une étape ultérieure, les envois se feront de façon électronique à partir des DMÉ.

Tout commentaire concernant les formulaires doit être communiqué aux représentants du MSSS ou au président de l’association de la spécialité concernée.

Gestion des rendez-vous par le CRDS

Une fois la demande de consultation reçue, le CRDS prend en charge l’ensemble du processus de prise de rendez-vous auprès du médecin spécialiste. Le processus comporte plusieurs étapes incluant la validation de la demande ainsi que sa saisie dans le système informatique.

Dès la réception de la demande de consultation, l’équipe du CRDS vérifie sa conformité. Les demandes sont triées en fonction des priorités cliniques, afin de traiter les priorités A, B et C en premier. Une fois saisie dans le système informatique, la recherche de rendez-vous peut débuter.

Les médecins référents doivent indiquer si l’usager a un médecin de famille ou non sur le formulaire. Le CRDS soutiendra les usagers sans médecin de famille dans leur démarche d’inscription au Guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF).

Pour toute demande de consultation de priorité A-B-C, le médecin référent recevra une confirmation du CRDS de la Montérégie précisant la date et le lieu du rendez-vous ainsi que le nom du médecin spécialiste qui recevra l’usager en consultation. Les médecins référents qui demandent des consultations de priorité D et E recevront d’abord un accusé de réception. Par la suite, ils recevront une confirmation du CRDS précisant la date et le lieu du rendez-vous ainsi que le nom du médecin spécialiste qui recevra l’usager en consultation.

Vous avez des questions? Consultez la Foire aux questions.