20 Juin

Comité de vigie, évaluation des demandes de consultation par le médecin répondant, appel des patients au CRDS, procédures à suivre lorsqu’un patient ne se présente pas, modifie ou annule son rendez-vous

COMITÉ DE VIGIE

Nous sommes heureux de vous informer que le Comité de vigie du CRDS a été officiellement mis en place. La composition du Comité est quasi complétée, seule l’ophtalmologie ne compte pas de médecin répondant nommé. Nous vous invitons à prendre connaissance de la composition du Comité. Vous pouvez accéder à l’organigramme du Comité de vigie dans la section Documentation.

À ce jour, deux rencontres ont eu lieu et elles ont porté principalement sur le mandat du Comité, le rôle du médecin répondant en spécialité, la création d’un formulaire d’opinion professionnelle à l’utilisation du médecin répondant ainsi que l’historique des patients en attente en établissement.

Nous vous invitons à communiquer vos problématiques d’accès aux coordonnateurs médicaux locaux pour les omnipraticiens et aux médecins coordonnateurs en spécialité pour les médecins spécialistes.

Enfin, nous tenons à remercier les membres du Comité de vigie pour leur engagement à l’amélioration de l’accès aux consultations en médecine spécialisée.

INFORMATION DESTINÉE AUX MÉDECINS OMNIPRATICIENS

ÉVALUATION DES DEMANDES DE CONSULTATION PAR LE MÉDECIN RÉPONDANT EN SPÉCIALITÉ

Le rôle des médecins répondants nommés dans chaque spécialité consiste notamment à réviser les demandes de consultation dont le champ « Autre » est complété ou les demandes dont la priorisation a été modifiée. Suite à l’évaluation de la demande de consultation, quatre cheminements sont possibles :

  1. Le médecin répondant accepte la demande de consultation.
  2. Le médecin répondant repriorise la demande de consultation.
  3. Le médecin répondant souhaite obtenir des précisions cliniques ou il demande des rapports d’examens manquants.
  4. Le médecin répondant suggère au médecin omnipraticien un traitement à réaliser préalablement à la consultation
  5.  Un formulaire de réponse a été conçu par des médecins répondants en spécialité  et a été validé par le Comité de vigie. Le même formulaire sera utilisé par chaque spécialité afin de rendre le processus le plus uniforme possible.

 APPELS DES PATIENTS AU CRDS

La centrale de rendez-vous du CRDS reçoit depuis quelques mois de nombreux appels de la part de patients qui souhaitent obtenir leur rendez-vous, et ce, sur recommandation de leur médecin. Cette situation ralentit de façon significative le processus d’attribution de rendez-vous par les agentes administratives du CRDS. Afin de ne pas alourdir le processus, le CRDS appelle les patients de priorités C, D et E lorsque les agentes administratives sont en mesure d’offrir un rendez-vous. Quant aux patients priorisés A et B, ils reçoivent un appel le jour de la réception de la requête.

Nous vous remercions de votre collaboration.

INFORMATION DESTINÉE AUX MÉDECINS SPÉCIALISTES

PROCÉDURE À SUIVRE LORSQU’UN PATIENT NE SE PRÉSENTE PAS À SON RENDEZ-VOUS

Le cabinet privé ou la centrale de rendez-vous retourne la demande de consultation au CRDS avec une note clairement inscrite sur la requête. Le CRDS se chargera de communiquer avec l’usager pour lui faire une deuxième offre ou, dans le cas d’une deuxième absence, appliquer la circulaire ministérielle concernant l’absence d’un usager à son rendez-vous.

 PROCÉDURE À SUIVRE LORSQU’UN PATIENT MODIFIE OU ANNULE SON RENDEZ-VOUS

Le cabinet privé ou la centrale de rendez-vous  tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit dans les plages de disponibilités du cabinet ou de l’établissement et en avise le CRDS.

Si aucun rendez-vous n’est disponible dans les plages de disponibilités du cabinet ou de l’établissement, le cabinet retourne la demande de consultation au CRDS avec une note clairement inscrite sur la requête. Le CRDS se chargera de communiquer avec l’usager afin de lui faire une deuxième offre ou, à la troisième annulation, d’appliquer la circulaire ministérielle concernant l’absence d’un usager à son rendez-vous.

Nous vous invitons à nous transmettre vos disponibilités avant de quitter pour vos vacances estivales et vous rappelons que le CRDS restera ouvert pendant l’été et disponible pour répondre à vos questions.

L’équipe du CRDS



© Gouvernement du Québec, 2015-2018