23 Avr

Le CRDS de la Montérégie le plus performant du Québec!

Après plus d’un an de fonctionnement, le Centre de répartition de demandes de service (CRDS) de la Montérégie, piloté par la Direction des services professionnels du CISSS de la Montérégie-Est pour l’ensemble de la région, s’illustre en tête de lice des CRDS les plus performants du Québec! Qu’est-ce qui explique ce succès? La collaboration de tous : autant le personnel clinique et administratif du CRDS, que l’ensemble des médecins omnipraticiens et spécialistes de la Montérégie!

Petit rappel sur le CRDS

Le CRDS est un mécanisme d’accès à la médecine spécialisée implanté dans chaque région du Québec. Il est le point de chute privilégié pour une première demande de consultation en médecine spécialisée. Ainsi, le CRDS permet de traiter les demandes de service provenant des médecins omnipraticiens de manière équitable, selon la priorité clinique de l’usager et la proximité de son domicile. Neuf spécialités sont actuellement offertes au CRDS (cardiologie, gastroentérologie, néphrologie, neurologie, pédiatrie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, urologie) et 7 nouvelles spécialités seront ajoutées le 4 septembre prochain (Consulter l’article La phase 2 du CRDS : 7 nouvelles spécialités dès le 4 septembre!).

Le plus grand nombre de rendez-vous attribués au Québec!

Le CRDS de la Montérégie peut s’enorgueillir d’être celui qui a donné le plus de rendez-vous au Québec, du 31 octobre 2016 au 10 mars 2018! En effet, 71 581 rendez-vous ont été fixés par le CRDS sur 88 629 requêtes conformes à traiter, pour une performance s’élevant à 80,7 % de rendez-vous donnés (100 % étant inatteignable). Si nous observons les données des CRDS comparables, nous pouvons constater que les écarts sont importants.

Ces résultats dignes de mention sont attribuables à une collaboration exceptionnelle des médecins spécialistes, qui ont répondu à l’appel en fournissant de nombreuses plages horaires. L’énergie et le temps investis par les médecins répondants pour discuter des enjeux d’accès afin de trouver des moyens et des actions à mettre en place ont su faire la différence.

En regardant de plus près l’indicateur Requêtes non encore saisies dans le système d’information, et en considérant le nombre de personnes à l’emploi de notre CRDS, soit 15 agentes administratives, 3 infirmières, 1 assistante infirmière-chef et 1 chef de service, pour un total de 20 employés, notre CRDS avait seulement 83 requêtes non saisies au moment du décompte. C’est donc dire que les agentes administratives de notre CRDS sont de véritables abeilles!

Il faut également souligner l’excellente collaboration des médecins omnipraticiens qui a permis de stabiliser le volume de requêtes non-conformes administrativement(manque d’information sur la requête pour la traiter). Les rencontres avec les médecins des DRMG locaux et régional ont aussi permis d’assurer une bonne communication des besoins et des enjeux, et ce, pour les deux parties.

Beaucoup de travail reste à faire, mais les actions portent leurs fruits! La clé du succès est certainement la collaboration des médecins omnipraticiens et spécialistes de toute la Montérégie.



© Gouvernement du Québec, 2015-2018