eConsult Québec bientôt déployé en Montérégie – Appel aux médecins spécialistes

Bonne nouvelle! eConsult Québec s’apprête à démarrer le 12 juillet prochain en Montérégie, sous le pilotage le CRDS.

eConsult est un service de téléexpertise sur une nouvelle plateforme sécurisée qui permet d’améliorer l’accès à des conseils médicaux spécialisés.

Elle offre la possibilité aux médecins de première ligne d’obtenir, en moins de 7 jours, l’avis du médecin spécialiste lorsqu’une référence n’est peut-être pas nécessaire. Il peut s’agir par exemple d’obtenir une opinion, une confirmation ou la validation d’un choix de traitement. Le médecin spécialiste ne voit pas le patient et reçoit simplement l’information pertinente en lien avec le cas.

eConsult a été testé dans certaines régions du Québec. Cette pratique innovante de conseil numérique a permis :

  • une diminution du temps d’attente des patients,
  • des consultations en spécialité mieux ciblées. Diminution de près 40% des consultations non justifiées en spécialité.
  • d’apporter une valeur éducative pour les médecins de première ligne.

Pour en savoir plus. Consultez le site Web eConsult.

MÉDECINS SPECIALISTES, VOUS ÊTES INTÉRESSÉS ?

La première phase de déploiement est en cours en Montérégie. Le CRDS est, à cette étape-ci, à la recherche de médecins spécialistes intéressés à donner des disponibilités pour des consultations via eConsult Québec.

L’implication des médecins spécialistes qui s’inscrivent au service d’eConsult, consistera à offrir leur service pour répondre aux questions cliniques des médecins de famille dans un délai maximal de 7 jours.

COMMENT PROCÉDER ?

Envoyez un courriel à l’adresse : conseil.numerique.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca pour manifester votre intérêt et vous inscrire avant le 9 juillet 2021.

Vous avez des questions concernant le fonctionnement, le code de rémunération, etc.? L’équipe pourra répondre à vos questions : conseil.numerique.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Attention, pour vous connecter sur la plateforme eConsult Québec, vous aurez besoin d’une adresse courriel .md dans Outlook. Si vous n’avez pas encore la vôtre, nous vous guiderons pour en obtenir une.

Merci de votre collaboration et de votre intérêt pour ce projet d’amélioration de l’accès à des conseils médicaux spécialisés.



© Gouvernement du Québec, 2015-2021